C’est la proposition du P-D.G d’Amazon, Jeff Bezos, dans sa lettre annuelle aux actionnaires du groupe. Le but : tester la loyauté des salariés pour ne conserver que des équipes vraiment vraiment vraiment motivées. Inspiré de sa filiale Zappos, spécialisée dans la vente de vêtements en ligne, le programme du ‘Pay to quit’ consiste à proposer une fois par an un chèque (2.000 $ la première année, puis 1.000 $ de plus chaque année, jusqu’à un maximum de 5.000 $) aux salariés mécontents en échange de leur démission. « L’objectif est d’encourager ces personnes à prendre le temps de réfléchir à ce dont elles ont vraiment envie », explique Jeff Bezos. « Un salarié qui reste dans une entreprise sans savoir s’il le désire vraiment, ce n’est sain ni pour lui ni pour l’entreprise. » Le ‘pay to quit’ ne concernerait cependant que les salariés de ces immenses entrepôts d’Amazon, objets réguliers de grèves et critiques sur les conditions de travail.
Reste à savoir si le programme arrivera en France – et s’il est applicable.