Une autre vision du recrutement

Big data, big up !

SMS de motivationCa fait longtemps que nous trottait dans la tête l’envie d’un tribute à nos candidats qui jouent le jeu des lettres de motivation vraiment motivées. En réponse à cette annonce de communication manager dans le domaine des big data, on a été plus que servis !

« Mademoiselle qui lisait les lettres de motivation » (Julie), « vous trouverez en pièce jointe un CV tout ce qu’il y a de plus classique et une lettre de motivation très bien » (Pierre). Celle d’une « Technophile à l’insu de mon plein gré » (Stefane) ?

 « Once upon a time une  directrice des études en Ecole de Commerce. (…) Permettez-moi quelques minutes à raconter mon histoire pour vous convaincre de mon profil, en espérant que sa suite sera parmi vous » (Sara).

« Voilà pour la partie ennuyeuse et classique, puisque je dois maintenant parler de mes motivations réelles, allons-y. J’ai étudié votre projet, je l’ai aimé, les big data seraient le challenge informatique de cette décennie, rien que ça (je viens de le lire sur wikipédia, je le reconnais) » (Pierre).

« J’ai toujours réussi à effectuer mes expériences professionnelles au sein d’entreprises qui ne possédaient pas de cafetières. Cela m’a permis d’acquérir plus de savoir-faire » (Thomas).

« Je speak english. Not the bum-like offensive, ze-full “Wall Street English” from Paris but a decent, proper English » (Damien).

« L’avantage de mon profil, c’est que j’ai expérimenté des environnements très variés, d’un bidonville de Lima aux couloirs feutrés du Sénat » (Leïla).

« Je suis aussi l’homme qui murmure à l’oreille des Geeks. Et pas que des blagues osées de L33t de type Run-DOS/BOOT-Ubuntu. (…) Je suppute (mais je me soigne) en toute modestie que cela ne m’empêche pourtant pas d’être un collaborateur agréable et un subordonné raisonnablement servile quoique capable de proposition » (Damien).

« J’espère que vous ne demanderez pas de coder car le résultat serait déplaisant, un communicant  est là pour vendre un produit. » (Pierre).

« I live, breathe and ride the networks of Twitter, Facebook, LinkedIn, G+ and my own humble little blog » (Sara).

« Je vous dirais bien, ne cherchez plus, vous m’avez trouvé mais ce serait présomptueux de ma part, et nous rencontrer vous permettrait de constater si ce que je vous raconte ici est vrai ou pure invention afin de passer un ennuyeux jeudi après-midi » (Pierre).

« De nature assez passionnée, et très très enthousiaste, je suis très motivé par ce poste (vous pouvez évaluer ma motivation par le nombre de “très” dans ma phrase) » (Béranger, qui nous a aussi envoyé un poème).

Et en bonus cette lettre- acrostiche de Jordane. 24 lignes, pas une de plus :

C
E
S
E
R
A
I
T
S
Y
M
P
A
U
N
E
N
T
R
E
T
I
E
N

Après 457 lettres de motivation aussi ennuyeuses que l’annuaire de la Creuse, nous sommes persuadés qu’en fait si, « une lettre peut révéler une personnalité », du moins en laisser voir une partie…

Merci et big up !

« PS : mon mari est un geek » (Gracianne)

Partager sur les réseaux sociaux

Tous les postes à pourvoir chez nos clients, par notre intermédiaire ou directement par leurs soins, ne sont bien sûr pas en ligne. N’hésitez pas à nous faire signe si un projet vous intéresse et que vous n’avez pas trouvé d’annonce directement en lien avec vos compétences. On regardera et on vous répondra !

contact@whoelse.fr