Pitch : bref résumé d’une fiction ou du projet d’une startup en quelques secondes (qui peuvent déboucher sur plusieurs minutes et un gros chèque en cas de réussite). On vous le dit aussi souvent en entretien : pitchez-vous ! Une bonne accroche, concise et efficace, aide à fixer l’attention de votre auditoire et donne envie d’en savoir plus.
C’est pareil pour les thèses. Exemple : « construction d’un substitut vasculaire cellulaire à partir de cellules issues de la gelée de Wharton ». Whaaaaat ? C’est le sujet de thèse de Jacqueline Beroud, arrivée deuxième au concours du meilleur vulgarisateur de thèse en 180 secondes, en résumant ses travaux de recherche ainsi : « réparation de vaisseaux sanguins ». Tout de suite, c’est (un peu) plus clair.
Devant un jury composé d’universitaires, de journalistes et de communicants, les candidats chercheurs, toutes disciplines confondues, disposent d’un seul slide et de 3 minutes pour convaincre. L’objectif : se présenter rapidement et efficacement tout en se faisant parfaitement comprendre des profanes.
Avis (implorant) à nos candidats thésards !