Saviez-vous que les engins agricoles émettent autant de gaz à effet de serre que le transport aérien en France ?
C’est dire si, en pleine crise climatique, les enjeux de décarbonation de l’agriculture représentent, eux aussi, un sacré défi pour la transition énergétique. Et comme on ne va pas faire revenir les chevaux de traits dans les champs, les tracteurs aussi doivent se mettre au vert.
Pionnier dans le machinisme agricole décarboné, lauréat du programme France 2030, Seederal développe le premier tracteur agricole électrique puissant, économe et révolutionnaire en termes d’autonomie.
C’est justement pour participer à la création de cette machine innovante que nous recherchons un ingénieur sûreté de fonctionnement h/f dans le cadre d’une création de poste.
Vous jouerez un rôle essentiel dans cette mission par votre contribution au pilotage des études de sûreté de fonctionnement du système de notre tracteur et de son écosystème complet (borne de charge, outils, batterie amovible, connectivité, etc.).
Votre job :
- Mettre en place une démarche permettant d’effectuer les études sécurité de fonctionnement (HARA, functional safety concept, métriques associés) et qualité développement (AMDEC, analyse risques projet et actions de mitigation)
- Spécifier et développer les éventuelles prestations externes sur ces thématiques
- Développer les meilleures pratiques et outils pour animer les activités safety et tracer leur évolution
- Etablir, en collaboration avec nos équipes et sous-traitants, la documentation et les livrables nécessaires à l’animation et à la justification des différentes démarches
- Appréhender les contraintes spécifiques à l’environnement agricole et aux véhicules électriques pour prioriser les sujets les plus dimensionnants de ces études
- Prendre en charge la génération des exigences sûreté de fonctionnement et qualité et s’assurer de leur respect par l’ensemble de notre équipe.
Vous êtes taillé pour ce challenge si :
- Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur, avec un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la sûreté de fonctionnement dans un environnement connexe aux machines mobiles électriques ou agricoles
- Vous maîtrisez un référentiel normatif de sécurité (CEI61508, ISO26262), et idéalement celui de l’agricole (ISO 25119)
- Vous avez une expérience de pilotage de prestataires et de bonnes bases en gestion de projet
- Vous pratiquez l’anglais, au minimum technique, et possédez d’excellentes compétences en communication et en rédaction.