Une autre vision du recrutement

Le plus grand challenge pour une startup : le recrutement

Le blog pour l’Emploi inaugure une série d’interviews d’entrepreneurs pour évoquer leurs premières embauches. Premier de la série, Jonathan Benassaya, fondateur et dirigeant de Deezer. Il y explique que « créer une équipe est la tâche la plus compliquée de tout entrepreneur », avant tout parce que « la construction de l’équipe est quelque chose de primordial dans le succès d’une entreprise« . Quand on connaît la réussite de Deezer, il faut croire qu’il ne s’est pas souvent trompé !

La recette des bons recrutements selon lui : être organisé (ce qui n’est pas toujours la principale qualité des startups). Ses tuyaux :

– Mettre noir sur blanc la culture de son entreprise afin d’avoir les idées claires sur le profil et la personnalité de ses futures recrues;

– Rédiger une proposition de poste, d’abord pour être (et paraître) pro, également pour cerner les contours du poste;

– Alimenter son pipeline de candidats en comptant notamment sur son réseau et le radio tam-tam;

– Définir un process de recrutement et s’y tenir;

Faire participer son équipe au recrutement;

– Rédiger soigneusement une offre de collaboration reprenant vos promesses faites pendant l’entretien.

Deux conseils utiles :

– « Les moutons à 5 pattes sont choses rares et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise en faisant des concessions sur certains points ».

– « Entre une personne très compétente mais qui ne rentre pas dans votre culture, et une personne très motivée et en ligne avec votre culture, mon choix se tournera vers la seconde. »

Partager sur les réseaux sociaux

Tous les postes à pourvoir chez nos clients, par notre intermédiaire ou directement par leurs soins, ne sont bien sûr pas en ligne. N’hésitez pas à nous faire signe si un projet vous intéresse et que vous n’avez pas trouvé d’annonce directement en lien avec vos compétences. On regardera et on vous répondra !

contact@whoelse.fr