Julien Prévieux est un drôle de type, un doux-dingue, un artiste. Entre 2000 et 2007, il a répondu à un bon millier d’offres d’emploi par des lettres de non-motivation. Mille lettres pour argumenter les raisons pour lesquelles il ne donnera pas une suite favorable à telle offre d’emploi. Après avoir essuyé pendant des mois des refus glacés (dans le meilleur des cas) au cours de sa recherche d’emploi, il a opté pour le jeu inverse : faire acte de non-candidature pour des postes qui lui seraient de toute façon refusés. Vengeance jubilatoire et féroce, il en a fait un livre aussi drôle qu’édifiant, édité chez Zones (extraits choisis).
Chez Who Else?, évidemment, on ne va pas vous jurer qu’on est irréprochable sur les réponses négatives stéréotypées aux candidatures-robots (sans lettre de motivation, sans rapport avec l’annonce, parce qu’il est tellement facile avec Internet d’envoyer son CV en un clic…).
Mais à chaque candidat qui prend la peine de nous envoyer une lettre de motivation vraiment motivée, Alice se fait un devoir de prendre un peu de son temps pour rédiger une réponse personnelle.