3,7 millions d’annonces ont été publiées sur la plateforme de recrutement d’HelloWork en 2021.
C’est l’équivalent de 7 offres d’emploi mises en ligne toutes les… minutes (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) ! Et attention, il ne s’agit ici que des chiffres annoncés par RegionJob, sans parler de LinkedIn, Monster, l’Apec et compagnie. Le marché de l’emploi est tendu, c’est un fait. Bonne nouvelle pour les candidats, galère pour les entreprises.
Et pourtant, certaines tirent sacrément leur épingle du jeu grâce à leur créativité : full remote, semaine de 4 jours (la semaine de quatre jours, un atout pour l’employeur), congés illimités (C’est moi le patron). Et c’est tant mieux si les lignes bougent !
Sans aller jusqu’à un changement aussi radical de l’organisation du travail, malins sont également aujourd’hui ceux qui ouvrent leur porte à des profils différents, plus juniors ou plus seniors, à ceux qui ont pris des chemins de traverse pour faire ce qui leur plaisait vraiment, à ceux qui n’ont pas les diplômes des grandes écoles, aux autodidactes, à ceux qui prouvent qu’ils savent apprendre, aux parcours atypiques, à ceux qui ne cochent pas toutes les cases du candidat idéal (et fantasmé), à ceux qui sont loin des standards. Ceux-là réussissent à recruter là où d’autres échouent en se lamentant sur ces fichus candidats qui ne sont plus là.